- amsdemenagement
Comment bien préparer son déménagement sans s’arracher les cheveux ?
Votre déménagement approche à la vitesse de l’éclair et vous êtes paralysé par le nombre de choses à faire qui s’accumulent sur votre to do list ? AMS Déménagement, déménageur à Sambreville, vous a préparé un guide de pro pour bien préparer votre déménagement et entrer dans votre nouveau chez vous l’esprit léger.

Planifier pour bien préparer son déménagement
Déménager peut être une expérience stressante, surtout si vous n’êtes pas prêt. Alors, comme pour un grand nombre de choses dans la vie, pensez planification, planification, planification pour éviter les imprévus. Commencez par fixer la date du jour J. Si vous avez choisi de déménager avec l’aide de professionnels, c’est le moment de contacter une équipe de déménageurs.
Vous déménagez solo ? Pensez à réserver un camion ou une camionnette. Certaines périodes comme celle allant de juin à septembre ou entre Noël et Nouvel An sont très prisées notamment en raison du beau temps et des vacances scolaires. Ce serait dommage de rester sur le carreau sans véhicule, car ils ont tous déjà été réservés chez les loueurs professionnels de votre région. Pour déménager pas cher, profitez de la basse saison qui s’étend de janvier à mars et de mi-septembre à décembre. Finalement, si vous êtes en location, à 3 mois du grand jour, c’est le moment de poser votre préavis de départ et de bloquer une date pour l’état des lieux de sortie.
Trouver une entreprise de déménagement
Demandez des devis auprès de plusieurs entreprises de déménagement pour comparer les prix et choisir celle qui convient à votre budget et à vos besoins. Discuter des différentes options de prestation auxquelles vous pouvez prétendre. Est-ce que votre déménageur va s’occuper du démontage et du remontage de certains meubles ? L’emballage et de déballage de vos objets fragiles est-il compris dans le devis ? Le piano familial rentre-t-il bien dans le camion ou faut-il prévoir un transport à part pour celui-ci ? N’oubliez aucun détail afin d’éviter les surprises et les montées de stress le jour du déménagement.
Faire du tri
Est-ce que vous avez vraiment besoin de prendre avec vous vos anciens syllabi de cours alors que vous êtes diplômés depuis belle lurette ? Pas sûr. Pareil pour les vêtements dans lesquels vous ne rentrez plus ou les objets de décoration qui ne conviennent plus à votre style. Avant un déménagement, on trie, on dé-sem-combre et on se débarrasse sans honte des cadeaux à côté de la plaque, des babioles et des achats impulsifs. Vous diminuerez ainsi le volume des objets que vous emportez avec vous. Cela vous permettra de gagner du temps le jour du déménagement et de l’espace dans le camion.
Préparer ses caisses
Faire ses cartons est une étape longue et fastidieuse qui peut vite atteindre les nerfs. Vous ne vous y prendrez jamais trop tôt. Si vous avez choisi de faire appel aux services d’un déménageur professionnel, celui-ci peut vous fournir des cartons. Vous pouvez aussi récolter des caisses gratuitement auprès des commerçants de votre quartier. Un grand classique pour tout Belge qui se respecte : les caisses de bananes. Attention, celles-ci sont prisées et ne restent pas disponibles bien longtemps dans les magasins. Pour partir à la chasse aux cartons, il faut se lever tôt ! Vous trouverez aussi votre bonheur dans les magasins de bricolage qui vendent des caisses de toutes tailles. Quand vous le pouvez, pensez à emballer sous vide. Le gain de place est non négligeable notamment pour les vêtements ou les textiles imposants comme les couettes de lit et les couvertures.
Emballez vos objets un par un et soyez méthodique. Calez les objets fragiles avec du papier bulle pour que rien ne bouge pendant le transport. Annotez toutes vos caisses pour vous y retrouver en marquant la pièce dans laquelle va le carton. Les plus pointilleux peuvent même numéroter leurs caisses et faire la liste de ce qui se trouve dans chaque carton dans un fichier Excel, un carnet de notes ou même un smartphone. Vous êtes ainsi sûr de ne rien perdre.
Un déménagement ne s’improvise pas (sauf si vous avez envie de tester la patience de vos proches et de faire rater quelques battements à votre cœur le jour J). Heureusement, il est tout à fait possible de s’organiser pour que ce grand changement devienne une partie plaisir. Les conseils de AMS Déménagement vous aident à bien préparer votre déménagement. Et pour éviter de vous casser le dos, faites appel à des pros de l’organisation. Notre service de lift préserve vos jambes et vos poumons !